LANGAGE MOTARD ou code des motards

Message de Motards87

Motards87 - 10 Commandements

____________________________________________________________________________

Every body tout le monde et les autres... Création d'une  page "utile" et traitée serieusement dans l'humour.

Et comme les dictons Motards le disent:

  • Vieux motard que jamais.
  • Partir, c'est pourrir un pneu.
  • Le frein justifie les moyeux.
  • Je penche, donc je suis.
  • La vitesse, c'est dépasser.
  • Atout moteur, tour d'honneur.
  • Faites la bourre, pas la guerre.
  • Loin des pneus, loin du coeur.
  • Il faut bien que vitesses se passent.
  • Le talus n'attend pas le nombre des années.
  • Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)
  • Noël en Monstro, Pâques à l'hosto !

Le Salut... Avé les doigts !


 

Résultat de recherche d'images pour "signes des motards"

Qui ne connait pas le signe du motard et son origine ?

Le moyen le plus facile de dire "Salut", quand on croise un autre motard, est de relever la main gauche (jamais la main droite, pour d'obscures raisons...). Certains motards font un signe avec 2 doigts en "V", pas pour des raisons aérodynamiques mais tout simplement pour imiter Barry Sheene qui faisait ce signe aux photographes quand il gagnait une course. Depuis lors, dans les années 70, ce signe a pris place dans le langage motocycliste.

Si le principal objectif est de ne pas quitter des mains le guidon, il n'y a pas d'autre signe que les deux doigts levés, ou faire un signe de la tête. Ce dernier signe, est "So British" le très courtois signe que les Anglais font.

 

 

 

 

 

 

Le MERCI avé le pied...!

Le merci avec le pied, n'est pas utilisé au Portugal mais est courant entre les "Bikers, motards, chevaliers de la route, etc..."des autres pays comme la France,

 

Et surtout n'oubliez pas "Il faut un peu de pédagogie afin d'expliquer le geste à l'automobiliste qui pense que les motards lancent le pied pour mettre un coup de botte dans la portière..."

Résultat de recherche d'images pour "signes des motards"

Le signe impossible...

Résultat de recherche d'images pour "motard pied levé"

 

 

Le signe impossible pour la majorité des bikers...

et dont la signification reste floue

Le signe 22 v'la les Bl... ou autre !

Le signe ou signal dit de danger

Résultat de recherche d'images pour "appel de phare moto"

Les appels de phares sont utilisés par les bikers ou les chevaliers de la route pour prévenir de dangers au bord de la route (Attention les radars de la gendarmerie ne sont pas un Danger...). Il est préférable de ne pas utiliser ce signe comme salut, car il peut être confondu avec un avertissement. Pour informer qu'il vaut mieux ralentir, il vaut mieux faire un signe de la main, paume vers le bas, après avoir fait un appel de phare.

Le signe "Y'a Besoin Glou-glou"

Le signe "Y'a Besoin Glou-glou" ou plus précisément faire de l'essence ou faire le plein 

Si au cours d'un long trajet, vous devez vous arréter pour refaire le plein. Pour signaler aux autres, qu'il faut s'arréter, il suffit de pointer le pouce vers le bouchon du réservoir (toutes les motos n'ont pas un reservoir de GS ou de Goldwing !)

 

Important : nous verrons plus loin dans cette page la définition du y'a glou-glou pour le motard qui utilise aussi le pouce mais vers un autre reservoir ...

 

Résultat de recherche d'images pour "signes des motards"

Le signe Sava glisser...

Si la route devient glissante, (sable, gravier, huile, etc...) le motard de tête prévient les suivants en ramenant sa botte vers le sol. (... parce que "Kansaglisse souvent sakasse et forcément sa-agasse")

Allumez le feu... (c'est JoJo qui l'a dit !)

Incitez à allumer le phare   

Les motos sont équipées d'origine de l'allumage automatique mais si vous vous apercevez qu’un motard a son feu de croisement éteint ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d’ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête) ou d’ouvrir et fermer le poing très vite.

Ce signe n’est pas très utilisé en France et est parfois confondu avec l’avertissement d’un danger. Mais il faut justement s’astreindre à l’utiliser et l’expliquer car certains motards peuvent rouler feu éteint.

De jour, être vu est le plus important, notre vitesse est aussi facteur de risque, être vu, attire l'attention des autres usagers de la route.

LE SIGNE "OUKIVON"

Le signe "oukivon" ou plus exactement "Changement de direction"    

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt ou un changement de direction, c’est le clignotant voire un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.


En groupe, ne pas hésiter à s’y prendre à l’avance en montrant le panneau qui va avertir du changement de direction, de la prochaine aire de repos ou encore de la prochaine station service genre à 1 km, sans attendre celui à 300 mètres… car en cas de distraction le reflexe est de se jeter sur le frein comme une bête (ou un C.O.N.). Eh oui qui ne l'a pas fait ?

Un freinage d'urgence n'est jamais conseillé lorsque nous roulons en groupe, Changement de direction ou bien arrêt : pensez à l'ANTICIPATION. (Perso: "je me souviens un dimanche d'une balade sous la pluie sur une route de campagne et d'un arrêt "oohhh t'as vu les Bisons..." avec la glissade de l'année, enfin je me comprends...et mon vieux SV doit encore s'en souvenir")

 

Futurs signes à venir

Le langage des signes motards est surtout utile quand on roule en groupe, entre motards (à portée de vue, évidemment) pour signaler différentes manoeuvres et dangers.

Page en cours de développement , Merci de revenir prochainement pour suivre la suite de cette page, de nombreux signes sont à venir...

 

Mi Your Webmaster...

 

 

 

 

 

Le Code des Motards

(Page élaborée à base de la source "Motociclismo" Magazine & Ted Meguin)
Merci à  Michel Bidault  |  01.01.1999
 

Page inspirée & réalisée depuis Passion Moto Sécurité

Date de dernière mise à jour : 01/01/2018

Securite-routiere_2019